Foire aux questions

Qu'est ce qui différencie les Atlas sémantiques d'un dictionnaire classique ?

Les dictionnaires classiques sont organisés autour des mots. Les Atlas sémantiques ont une approche originale organisée autour des sens des mots. Ils sont fondés sur la notion d’unité minimale de sens : les cliques dans le modèle. Grâce à une cartographie établit par une analyse factorielle des correspondances, les proximités entre les sens des mots sont mises en évidence.

Questions relatives aux mots et expressions contenus dans les Atlas sémantiques

Comment signaler une erreur sur les mots ou expressions ?

Vous avez noté une erreur, merci beaucoup de nous le signaler en écrivant à l'adresse courrier@atlas-semantiques.eu.

Comment proposer un mot, un synonyme, une traduction, etc. ?

Vous souhaiteriez suggérer un mot, une expression, un synonyme ou une traduction manquant. Vos suggestions permettent d'enrichir les Atlas sémantiques et nous vous en remercions. Envoyez-nous un message à l'adresse courrier@atlas-semantiques.eu en précisant la/les langue(s) de votre suggestion. Nous l'étudierons dès que possible.

Questions relatives à l'utilisation du site

Comment signaler une erreur de fonctionnement du site ?

Vous n'avez pas de réponse à votre(vos) requête(s), merci de nous écrire à l'adresse support@atlas-semantiques.eu en précisant le problème rencontré : requête, affichage, etc. et le navigateur utilisé. Ces messages nous sont très utiles pour améliorer le site.

Quels navigateurs utiliser pour consulter les Atlas sémantiques ?

Tous les navigateurs sont compatibles avec le site des Atlas sémantiques. Cependant, si vous rencontrez un problème sur votre navigateur n'hésitez pas à nous en faire part à l'adresse support@atlas-semantiques.eu.

Comment formuler une requête ?

Dans la barre de recherche, entrez le ou les mots voulus (Par exemple : maison). Le signe + est un séparateur pour les requêtes multiples (par exemple : maison+habitation). Les mots doivent être tapés en minuscules sauf certains noms propres pour lesquels la lettre initiale est une majuscule (par exemple : Dieu). Pour lancer directement une requête en mode atlas tapez le mot suivi d’un astérisque (par exemple : maison*), en mode comparaison tapez le mot suivi d’une barre (par exemple : maison|).

Qu'est ce que le mode texte ?

Le mode texte présente les résultats sous forme textuelle. Vous trouverez dans le tutoriel des précisions sur la forme et le contenu des résultats présentés.

Qu'est ce que le mode atlas ?

Le mode atlas présente les résultats sous forme graphique. Vous trouverez dans le tutoriel des précisions sur le calcul des résultats et sur le modèle géométrique.

Qu’est ce que le mode comparaison ?

Le mode comparaison permet de comparer les résultats obtenus pour deux requêtes à la fois. Il peut être utilisé pour examiner sur une même page les champs sémantiques de mots d’une même langue, pour interroger à la fois les traductions de deux langues (par exemple du français vers l’anglais et de l'anglais vers le français), etc. Vous trouverez bientôt dans le tutoriel des précisions sur l’utilisation et l’ensemble des possibilités de ce mode.

Puis-je obtenir la définition d'un mot ?

Non, les Atlas sémantiques ne donnent pas de définition, ni d'étymologie.

Puis-je entrer une phrase ?

Non, les Atlas sémantiques sont un dictionnaire, seuls les mots ou expressions peuvent être cherchés.

Comment imprimer les résultats ?

Vous avez la possibilité d'imprimer la page de résultats à partir de votre navigateur au format papier ou vers un fichier .pdf.

Existe-t-il une application mobile des Atlas sémantiques ?

Nous sommes en train de créer une version mobile et nous ajouterons une brève sur le site quand elle sera disponible. Cependant, en attendant vous pouvez vous connecter au site des Atlas sémantiques à partir du navigateur installé sur votre portable, tablette, etc.

Puis-je télécharger le logiciel ?

Non, les Atlas sémantiques sont uniquement consultables en ligne.

Puis-je obtenir les bases de données lexicales ?

Pour connaître les conditions d'obtention des bases, veuillez vous mettre en relation avec la société Atlas sémantiques à l'adresse contact@atlas-semantiques.eu.