Les jeux et défis des Atlas sémantiques

Répertoire thématique

Nouvelles parties

Applications gratuites et récréatives du modèle des Atlas sémantiques, les jeux permettent d’aborder autrement le lexique et les relations entre les sens et les mots (en français pour l’instant). Tous les jeux sont accessibles à tout moment pour des parties tirées au hasard :

Les Atlas sémantiques publient également des défis, mensuels ou ponctuels, que joueuses et joueurs sont invités à relever :

La présentation et les règles des jeux sont disponibles ci-dessous :

Ces jeux sont soumis aux conditions générales d'utilisation (CGU) du site des Atlas sémantiques.

Campagnes de défis

Sur une période donnée, les campagnes ludiques proposent des séries de défis choisis à relever sur les différents jeux des Atlas sémantiques. Pour recevoir les informations concernant ces dernières, les évolutions des Atlas sémantiques et autres nouvelles, vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram et LinkedIn ou sur notre page d’informations.

Campagne estivale 2024


Tous les mardis et les vendredis, du 02 juillet au 30 août 2024, les Atlas sémantiques vous proposent des défis ludiques variés ! Recherches et réminiscences de synonymes, courses à travers les champs sémantiques,... Jouez sans plus attendre en cliquant sur les mots de défis proposés pour lancer les parties.

Aujourd'hui et jusqu'au 23 juillet :
Les défis du mois de Sémantissime, Synébulle, Sémathlon et Triathlon sémantique, renouvelés chaque mois, et les parties aléatoires sont à votre disposition sur cette page via les liens et les menus correspondants ou à la fin de la présentation des règles de chaque jeu.

Les défis de la campagne :
02/07/2024 05/07/2024 09/07/2024 12/07/2024 16/07/2024
Bons défis !

La toute première campagne (décembre 2023) est disponible sur la page d’informations.

La présentation et les règles des jeux sont disponibles ci-dessous :

Ces jeux sont soumis aux conditions générales d'utilisation (CGU) du site des Atlas sémantiques.

Défi du mois pour Sémantissime

Ce mois-ci, le mot de défi est « + », usité.

Pour accéder à la partie, cliquez sur le nombre de synonymes à trouver dans le tableau d’objectifs suivant. Une fois la partie terminée, vous pouvez revenir sur cette page pour consulter les objectifs atteints.

Accéder aux règles de Sémantissime. Elles sont également accessibles dans l’aide de jeu sur la page de la partie.

Bon défi !

Objectifs de Sémantissime pour « + », usité (T,U,P)
Nombre d'erreur
Objectifs 3 2 1 0
Trouver 3 synonymes ? ? ? ?
Trouver 5 synonymes ? ? ? ?
Trouver 8 synonymes ? ? ? ?
Trouver 10 synonymes ? ? ? ?

Défi du mois pour Synébulle

Ce mois-ci, le mot de défi est « + », usité.

Pour accéder à la partie, cliquez sur le nombre de synonymes à trouver dans le tableau d’objectifs suivant. Une fois la partie terminée, vous pouvez revenir sur cette page pour consulter les objectifs atteints.
Seule les parties chronométrées sont comptabilisées dans ce tableau. Le paramètre de temps par défaut est de 60 secondes (une minute).

Accéder aux règles de Synébulle. Elles sont également accessibles dans l’aide de jeu sur la page de la partie.

Bon défi !

Objectifs de Synébulle pour « + », usité ()
Nombre d'erreur/Temps de jeu
Objectifs 60 secondes 45 secondes 30 secondes
5 3 0 5 3 0 5 3 0
Trouver 5 synonymes ? ? ? ? ? ? ? ? ?
Trouver 10 synonymes ? ? ? ? ? ? ? ? ?
Trouver 15 synonymes ? ? ? ? ? ? ? ? ?

Défi du mois pour Sémathlon

Ce mois-ci, le défi est de relier « chaise » à « lumière ».

Pour commencer la partie, cliquez sur le mot initial. Choisissez ensuite un mot proposé en résultat afin de rejoindre le mot final en cliquant sur l'icône () qui le suit.

Pour des parties plus faciles, le Mode Comparaison permet de visualiser deux pages de résultats en même temps.
Pour diversifier vos parties, découvrez les variantes de Sémathlon.

Accéder aux règles de Sémathlon.

Bon défi !

Défi du mois de Triathlon sémantique

Ce mois-ci, le défi est de relier une partie de Sémantissime pour « + » et une partie de Synébulle pour « + ».

Jouez les deux parties. Une fois ces dernières terminées, lancez le Sémathlon entre les deux mots pour conclure le Triathlon sémantique.

Accéder aux règles du Triathlon sémantique, de Sémantissime, de Synébulle et de Sémathlon.

Bon défi !

Règles de Sémantissime

Dans Sémantissime, vous devez trouver 3, 5, 8 ou 10 synonymes d’un mot (la vedette). La vedette proposée apparaît au-dessus de la barre de texte.

Pour proposer un synonyme, entrez ce dernier dans la barre de texte et appuyez sur « Entrée » (ou le bouton de soumission).
Note : Lorsqu’une vedette existe dans le langage sous plusieurs catégories grammaticales (« exemplaire » peut être utilisé comme nom ou comme adjectif, par exemple), Sémantissime reconnaît l’ensemble de ses synonymes, toutes catégories grammaticales confondues.

Si le terme proposé est bien synonyme de la vedette, il s’affichera en dessous de la barre de texte, vers la gauche et précédé d'un symbole de validation () ;

si le terme proposé n’est pas synonyme de la vedette, il s’affichera également en dessous de la barre de texte, mais à droite et précédé d'un symbole d'erreur ().


La partie se termine dès le nombre de synonymes demandés trouvé, lorsque le nombre de propositions erronées autorisées est dépassé ou en cas d'abandon.

Au cours d’une partie, chaque synonyme peut augmenter votre score de recouvrement sémantique. Ce score est calculé à partir des cliques associées à chaque synonyme que vous validerez. Plus les synonymes proposés recouvriront différents sens de la vedette, plus le score de recouvrement sémantique sera élevé.
Il existe toujours au moins une combinaison de synonymes de la vedette permettant d’obtenir un score maximal de 100 %.


À tout moment vous pouvez soumettre une nouvelle vedette en modifiant le texte de cette dernière, ou laisser le jeu vous en proposer une nouvelle en appuyant sur le bouton associé . Il est possible que votre proposition ne soit pas reconnue par le jeu (si elle a trop peu de synonymes, par exemple) auquel cas le jeu chargera automatiquement une nouvelle vedette.

Le bouton de rechargement dans le menu à gauche de l'écran permet de relancer également la partie pour la même vedette avec ou sans modification des paramètres de difficulté. Il permet de valider toute modification de ces paramètres.


Une partie de Sémantissime prend en compte trois paramètres :
Le mot de défi du mois pour Sémantissime est « + ».

Nous espérons que vous passerez un bon moment à jouer à Sémantissime.

Note 1 : Le jeu Sémantissime est une application possible du modèle développé et utilisé par les Atlas sémantiques. Consultez la bibliographie ou visiter le tutoriel du site pour y trouver plus d’informations.
Note 2 : Un score de recouvrement de 100 % ne signifie pas nécessairement que vous recouvrez l’ensemble des sens du mot vedette. La surface du champ sémantique recouverte dépend du nombre de synonymes à trouver.
Note 3 : Tous les mots en gras et en couleur dans les textes sont des liens vers d'autres pages du site des Atlas sémantiques.

Le jeu Sémantissime sollicite :
Sémantissime est soumis aux conditions générales d'utilisation (CGU) du site des Atlas sémantiques.

Vos avis sont les bienvenus :

Règles de Synébulle

Dans Synébulle, vous devez trouver 5, 10 ou 15 synonymes d'un mot (la vedette) parmi un nuage de 50 termes.
Une partie peut durer entre 30 et 60 secondes dès que vous aurez cliqué sur le bouton « Commencez une partie ».

La vedette apparaît au coeur du nuage en contraste avec les autres mots (généralement en noir), en gras et dans la plus grande taille de police.

Pour jouer, cliquez sur un mot (autre que la vedette) dans le nuage. Le terme sera immédiatement grisé et un symbole de validation () ou d'erreur () apparaîtra dessus pour signifier s'il s'agit bien d'un synonyme ou non.
Note : Lorsqu’une vedette existe dans le langage sous plusieurs catégories grammaticales (« exemplaire » peut être utilisé comme nom ou comme adjectif, par exemple), Synébulle reconnaît l’ensemble de ses synonymes, toutes catégories grammaticales confondues.

Recommencez jusqu'à la fin de la partie.

Une partie de Synébulle se termine en cas de fin du temps imparti, du dépassement du nombre d'erreurs autorisées, de la validation du nombre de synonymes choisi ou d'abandon.

Vous pouvez changer de partie à tout moment en cliquant deux fois sur la vedette ou en relançant une partie avec une autre fréquence d'usage, à valider en cliquant sur le bouton se rechargement .

Le bouton de rechargement dans le menu à gauche de l'écran permet de relancer également la partie pour la même vedette avec ou sans modification des paramètres de difficulté. Il permet de valider toute modification de ces paramètres.


Une partie de Synébulle prend en compte quatre paramètres :
Le mot de défi du mois pour Synébulle est « + ».

Nous espérons que vous passerez un bon moment à jouer à Synébulle.

Note 1 : Le jeu Synébulle est une application possible du modèle développé et utilisé par les Atlas sémantiques. Consultez la bibliographie ou visiter le tutoriel du site pour y trouver plus d’informations.
Note 2 : Tous les mots en gras et en couleur dans les textes sont des liens vers d'autres pages du site des Atlas sémantiques.

Le jeu Synébulle sollicite :
Synébulle est soumis aux conditions générales d'utilisation (CGU) du site des Atlas sémantiques.

Vos avis sont les bienvenus :

Règles de Sémathlon

Une partie de Sémathlon commence sur la page d’un mot initial pour rejoindre la page d’un mot final en navigant dans les résultats générés.
1. Choisissez deux mots référencés par les Atlas sémantiques et qui n'ont a priori aucun lien entre eux (par exemple, « requête » et « destination »).
À noter que si un mot n'a pas de synonyme il ne sera pas référencé dans les Atlas sémantiques.

2. Choisissez par lequel commencer la course (pour l'exemple, le mot initial est « requête »).
À noter que les liens entre les entrées des Atlas sémantiques sont symétriques. Un mot donné comme résultat d'un terme de requête contiendra ce dernier comme résultat dans sa propre page.

3. Accédez à la page de résultats du mot initial au moyen de la barre de requête correspondante (accessible depuis n'importe quelle page du site web, à l’exception des pages de jeux).



4. Choisissez parmi les mots donnés en résultats celui qui vous semble se rapprocher du mot final et accédez à sa page de résultat en cliquant sur l'icône () qui le suit.


5. Répétez l'étape 4 jusqu'à arriver sur la page du mot final choisi en étape 1.

6. La partie se termine lorsque la page du mot final a bien été chargée ou en cas d’abandon.

Astuce 1 : vous pouvez revenir en arrière à tout moment en cliquant sur le mot précédent dans la nouvelle page de résultats.
Astuce 2 : vous pouvez utiliser le Mode Comparaison et naviguer entre les résultats au moyen du bouton radio () pour :
Les mots de défi du mois pour Sémathlon sont « chaise » et « lumière »

Nous espérons que vous passerez un bon moment à jouer à Sémathlon
.


Note 1 : Le jeu Sémathlon propose de parcourir les pages classiques de résultats des Atlas sémantiques. Consultez la bibliographie ou visiter le tutoriel du site pour y trouver plus d’informations.
Note 2 : Nous vous invitons à utiliser l’interface et les fonctionnalités des pages de résultats pour faciliter et enrichir les parties.
Note 3 : Il est possible de modifier certaines conditions du jeu afin de varier, simplifier ou complexifier les parties. Plus de détails sont proposés dans les variantes de Sémathlon.

Le jeu Sémathlon sollicite : Il peut également solliciter :
Sémathlon est soumis aux conditions générales d'utilisation (CGU) du site des Atlas sémantiques.

Vos avis sont les bienvenus :

Variantes de Sémathlon

Le jeu Sémathlon est initialement proposé pour les résultats de Vocabulaires du dictionnaire français des Atlas sémantiques. Ce dernier offre par défaut deux types de résultats :
Les Atlas sémantiques proposent quelques variantes pour faciliter, complexifier ou simplement modifier les parties de Sémathlon :

Simplification


Complexification


Variantes


Certaines de ces conditions et variantes peuvent se combiner. À vous d’établir les règles de vos parties de Sémathlon.
Le jeu Sémathlon se prête à des compétitions entre plusieurs personnes.

Nous espérons que vous passerez un bon moment à jouer à ces variantes de Sémathlon.

Les variantes de Sémathlon sont soumises aux conditions générales d'utilisation (CGU) du site des Atlas sémantiques.

Vos avis sont les bienvenus :

Règles pour le Triathlon sémantique

Le Triathlon sémantique est une variante de Sémathlon dans laquelle le mot final et le mot initial doivent être joués dans des parties de Sémantissime et de Synébulle.
Il est à noter que tous les termes du dictionnaire français ne sont pas éligibles aux jeux Sémantissime et Synébulles (pas assez de synonymes, par exemple). Aussi, il est recommandé de fonctionner selon les règles suivantes :
1. Lancez une partie de Sémantissime ou de Synébulle. Le mot obtenu sera le mot final.

2. Jouez la partie.

3. Une fois la partie terminée lancez une partie dans le second jeu à partir du menu du site.

4. Jouez la seconde partie.

5. Une fois la seconde partie terminée, cliquez sur le lien du mot de cette dernière dans le message de fin de jeu pour commencer la partie de Sémathlon. Ce mot sera la mot initial.

6. Jouez la partie de Sémathlon jusqu’à rejoindre la page du mot final ;

7. La partie de Triathlon sémantique se termine lorsque les trois jeux auront été joués avec succès, en cas d’échec ou d’abandon.

Note 1 : Le Mode Comparaison pour la partie de Sémathlon est accessible sur toute page de résultats depuis l'onglet correspondant ;
Note 2 : Pour avoir les mots intial et final en Mode Comparaison, lancez une recherche depuis la barre de requête en y plaçant les deux mots séparés du symbole « | » (final|initial, par exemple) ;
Note 3 : Pour éviter d'avoir les réponses aux parties de Sémantissime et de Synébulle, il est important de toujours finir avec la partie de Sémathlon.

Les mots de défi du mois pour un Triathlon sémantique sont « + » et « + ».

Nous espérons que vous passerez un bon moment à jouer au Triathlon sémantique
.


Le Triathlon sémantique est soumis aux conditions générales d'utilisation (CGU) du site des Atlas sémantiques.

Vos avis sont les bienvenus :